Faire un gland de passementerie
Ce tutoriel détaille les étapes pour réaliser les finitions des patrons Ceinture Yvonne, Sac Sunny, Pochette Pampa, Tapis Tilia, Sac Patsalides et Top Falabella, du livre Nous, on se pelote !
Pour faire un gland de passementerie, il vous faut :
du carton, des ciseaux, une aiguille à laine et du fil.
- Découpez un carton d’une longueur légèrement plus grande que la hauteur du gland que vous souhaitez fabriquer.
- Enroulez le fil autour du carton sur quelques centimètres jusqu’à obtenir l’épaisseur voulue, et coupez le fil. Si vous devez faire plusieurs glands, notez le nombre de tours à faire pour que les glands soient tous identiques.
- Coupez un autre fil d’environ 35 cm, enfilez-le sur une aiguille à laine, puis passez l’aiguille sous les fils au niveau de la bordure du haut du carton.
- Faites passer la moitié de la longueur du fil et faites un double nœud bien serré.
- Coupez les fils au niveau de la bordure du bas du carton.
- Prenez l’un des brins du fil qui a servi à faire le nœud, enfilez-le sur l’aiguille à laine puis faites au moins 3 tours autour des fils du gland, en serrant bien. Démarrez à quelques centimètres du nœud de tête, puis faites les tours en remontant vers le nœud.
- Passez l’aiguille sous ces tours de fil pour faire un nœud, et tirez doucement pour bien serrer.
- Taillez les fils pour les égaliser.
- Votre gland de passementerie est prêt ! Ne coupez pas le fil qui a servi à faire le nœud de tête, il vous permettra de faire une couture pour fixer le gland à vos tricots !
Laine Partner 6 couleur écru chez Phildar.