Thème – Morocco
En février, je suis partie quelques jours me réchauffer et m'imprégner des saveurs marocaines à Marrakech. Ce mois-ci, je partage un peu de mon voyage avec vous dans le thème Morocco! Pour vous mettre dans l'ambiance, je vous ai préparé un shopping laine qui met à l'honneur les couleurs de la Medina, un patron bleu presque Majorelle, et 4 tutoriels de points. Je vous présente également le jeté, à travers un tutoriel pas à pas sur cette technique indispensable pour tricoter des motifs ajourés, et que vous devrez connaître afin de réaliser le patron Morroco. Pour finir, je m'éloignerais un peu du tricot pour vous parler de Marrakech et vous donnez quelques bons plans & bonnes adresses qui méritent le détour.
//shopping laine
1. Phildar rapido - couleur Rose des sable - chez Phildar
Parfait pour tricoter des pulls chauds et résistants.
50g/41m - 25% acrylique, 25% laine, 50% polyamide - aiguilles 7 mm
2. The Wool - couleur Gris Perle - chez We are knitters
Une laine super épaisse, plutôt adaptée pour des accessoires et des plaids, moins recommandée pour des pulls puisqu'elle à tendance à feutrer.
200g/80m - 100% laine - aiguilles 15 mm
3. The Petite wool - couleur Abricot - chez We are knitters
Plus fine que la Wool, elle est aussi un peu moins fragile.
100g/140m - 100% laine - aiguilles 8 mm
4. Phil Alaska - couleur Touareg - chez Phildar
Idéale pour tricoter des accessoires pour l'hiver.
50g/31m - 100% laine - aiguilles 10 mm
5. Partner 6 - couleur Curry - chez Phildar
Pour des tricots plus fins, comme des pulls légers ou des tops pour l'été.
50g/66m - 25% acrylique, 25% laine, 50% polyamide - aiguilles 6 mm
//points du mois
//patron du mois - top morocco
Niveau Intermédiaire
Tailles S - M - L et XL
Matériel 2 (3)* pelotes de Laine Fine chez We are knitters - 100g/140m - 100% laine - aiguilles 8 mm
*Pour les tailles M/L/XL
Techniques montage - maille endroit - maille envers - diminutions - jeté - rabattre - coutures - relever les mailles
Le patron contient un rappel des techniques abordées et des liens interactifs vers les tutoriels sur le site Trust the Mojo.
//focus - le jeté
Qu’est-ce qu’un jeté ?
Au tricot, faire un jeté consiste à enrouler (ou jeter) le fil autour de la pointe de l’aiguille droite entre deux mailles afin de rajouter une nouvelle maille. Les jetés forment des petits trous, appelés « jours », et ont avant tout une fonction décorative.
On utilise principalement les jetés pour créer des motifs ajourés en les combinant à des diminutions. Le principe est simple : on rajoute des mailles en faisant des jetés pour obtenir un jour, et on supprime des mailles en faisant des diminutions (2 mailles ensemble, surjets simples et doubles) pour garder le même nombre de mailles sur chaque rang.
Les jetés peuvent également servir à faire des augmentations, mais en général on emploiera une autre technique si on souhaite que les augmentations soient invisibles. Pour éviter d’avoir un gros jour, vous pouvez éventuellement faire un jeté, et le tricoter en le tordant au rang suivant (en faisant une maille torse, donc en tricotant le brin arrière de la boucle).
Le jeté permet aussi de créer des motifs texturés tels que le point de bambou, ou le point croisé. Dans ce cas, le jeté sera rabattu sur le mailles pour les lier entre elles en formant un tissage.
Faire un jeté
Les jetés peuvent se faire entre 2 mailles endroit, 2 mailles envers, entre 1 maille endroit et 1 maille envers ou inversement. Entre 2 mailles identiques, le fil doit faire un tour autour de l’aiguille. Entre 2 mailles différentes, le fil doit faire un tour et demi.
Pour faire un jeté entre 2 mailles endroit
Enroulez le fil autour de la pointe de l'aiguille droite, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, de manière à faire un tour complet. Le fil passe donc sous l'aiguille, de l'arrière vers l'avant, puis au-dessus de l'aiguille, de l'avant vers l'arrière. Tricotez la maille suivante à l'endroit. Le jeté se trouve entre les 2 mailles tricotées.
Pour faire un jeté entre 2 mailles envers
Enroulez le fil autour de la pointe de l'aiguille droite, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, de manière à faire un tour complet. Le fil passe donc au-dessus de l'aiguille, de l'avant vers l'arrière, puis en-dessous de l'aiguille, de l'arrière vers l'avant. Tricotez la maille suivante à l'envers. Le jeté se trouve entre les 2 mailles tricotées.
Pour faire un jeté entre 1 maille endroit et 1 maille envers
Enroulez le fil autour de la pointe de l'aiguille droite, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, de manière à faire un tour et demi. Le fil passe donc sous l'aiguille, de l'arrière vers l'avant, puis au-dessus de l'aiguille, de l'avant vers l'arrière, et à nouveau en dessous de l’aiguille, de l’arrière vers l’avant. Tricotez la maille suivante à l'envers. Le jeté se trouve entre les 2 mailles tricotées.
Pour faire un jeté entre 1 maille envers et 1 maille endroit
Enroulez le fil autour de la pointe de l'aiguille droite, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, de manière à faire un tour et demi. Le fil passe donc au-dessus de l'aiguille, de l'avant vers l'arrière, puis en-dessous de l'aiguille, de l'arrière vers l'avant, et à nouveau au-dessus de l’aiguille, de l’arrière vers l’avant. Tricotez la maille suivante à l'endroit. Le jeté se trouve entre les 2 mailles tricotées.
//visiter marrakech
OU MANGER ?
Les trois restaurants suivants, tenus par les mêmes propriétaires, sont très branchés et touristiques mais vraiment au top. A ne pas rater.
Nomad – 1 Derb Rahba Lakdima
Cool, un peu hype, vraiment très bon. L’endroit parfait pour manger une cuisine locale modernisée.
www.nomadmarrakech.com
Le Jardin Marrakech – 32 Souk Jeld Sidi Abdelaziz
C’est bon, c’est beau, vous déjeunerez parmi les arbres, les tortues et les cages d’oiseaux. La pastilla de pigeon est délicieuse.
www.lejardinmarrakech.com
Le Café des Epices – 75 Derb Rahba Lakdima
Pour boire un thé sur la terrasse et manger une soupe Harira au coucher de soleil, avec une belle vue sur la place des épices.
La Famille – 34 Derb Jdid
Pas très typique/traditionnel, mais qu’est-ce qu’on aime ce restaurant. Un petit paradis paisible, empreint de féminité et de gourmandise. Ouvrez bien les yeux si vous ne voulez pas le rater ! Il n’est pas très évident à trouver.
@la-famille-marrakech
La Cantine des Gazelles – 6 Dabachi Kennaria
Un restaurant tout rose, un peu touristique mais bien situé. Copieux, très bon rapport qualité prix et accueil très sympathique.
La Mamounia – Avenue Bab Jdid
Le chic du chic. On ne pouvait pas rater ce lieu mythique, donc on est allé prendre un petit tea-time avec cocktails et pâtisseries délicieuses. L’addition peut faire un peu mal mais ça vaut le coup, surtout pour la balade dans le jardin assez magique.
@lamamouniamarrakech
Les Jardins du Guéliz
Honnêtement, je ne recommande pas trop ce restaurant, un peu cher pour une cuisine un peu banale, mais ça reste une bonne option pour un peu de calme si vous ne savez pas où déjeuner après la visite du Jardin de Majorelle.
A VOIR // A FAIRE
Maison de la Photographie – 46, Rue Souk Ahal Fassi
Un lieu vraiment joli à visiter pour les expos et pour la cour toute en mosaïque, avec une petite terrasse toute mignonne pour une pause thé.
Le Beldi Country Club – Km 6, Route de Barrage. "Cherifia" Marrakech
Si vous souhaitez sortir un peu de Marrakech, vous baigner et prendre un peu le soleil, foncez au Beldi Country Club. C’est un lieu paradisiaque, assez exceptionnel, avec une roseraie, 4 piscines, des restaurants excellents et une serre sublime, situé à seulement 20 min en taxi de la médina. Pour vous y rendre, négociez un aller retour à 200-250dh au départ de la place dar el Bacha. Le clou du spéctacle : le petit souk où une équipe de souffleurs de verre fabrique sous vos yeux de très beaux produits à base de verre recyclé ! Le Beldi propose également un tas d’autres activités artisanales. @beldicoutryclub
Le Henna Art Café – Riad Zitoun Lakdim
Si vous voulez vous faire un très beau tatouage au henné « safe » et à un tarif normal, c’est l’endroit parfait. Prévoyez au moins 35 minutes pour le plus petit tatouage. On vous recommande moins le resto, pas terrible.
@marrakechhennaartcafe www.marrakechhennaartcafe.com
theme - morocco
Last February, I travelled to Marrakech for a few days to catch a little sun and to get a taste of Moroccan flavors. This month, I’m sharing a bit of my trip with you through the theme Morocco! To get you in the mood, I’ve prepared a selection of wool inspired by the vibrant colors of the Medina, a lacy pattern, and 4 knitting stitch tutorials. In this article, I’ll also introduce you to « yarn overs », with a step by step tutorial on this indispensable technique for lace stitches, and which you will need to know in order to knit the Morocco Top pattern.
Finally, I’ll put knitting aside to tell you a little about Marrakech, and give you a few travel tips and good addresses worth a detour.
//wool selection
1. Phildar Rapido - color Rose des sable - from Phildar
Perfect to knit warm and durable sweaters.
50g/41m - 25% acrylic, 25% wool, 50% polyamide - 7 mm/ UK 3/ US 10,5 knitting needles
2. The Wool - color Pearl Grey - from We are knitters
This super chunky wool is best for blankets and accessories, less for sweaters as it tends to felt.
200g/80m - 100% wool - 15 mm/ US 19 knitting needles
3. The Petite wool - color Peach - from We are knitters
Thinner than the Wool, it's also less fragile. Perfect for sweaters.
100g/140m - 100% wool - 8 mm/ UK 0/ US 11 knitting needles
4. Phil Alaska - color Touareg - from Phildar
Ideal for winter accessories.
50g/31m - 100% wool - 10 mm/ UK 000/ US 15 knitting needles
5. Partner 6 - color Curry - from Phildar
For thin knits, lightweight sweaters and summer tops.
50g/66m - 25% acrylic, 25% wool, 50% polyamide - 6 mm/ UK 4/ US 10 knitting needles
//stitches of the month
//pattern of the month - top morocco
Level Intermediate
Sizes S - M - L et XL
Supplies 2 (3)* skeins of Petite Wool from We are knitters - 100g/153yd - 100% wool - 8 mm/11 US/0 UK needles
*For sizes M/L/XL
Techniques cast on - knit stitch - purl stitch - decreasing - yarn over - cast-off - seaming - picking up stitches
The pattern includes reminders of the techniques and interactive links to tutorials on the website Trust the Mojo
//Focus - yarn over
What’s a yarn over?
In knitting, making a yarn over consists in passing the yarn over the tip of the right hand needle between 2 stitches in order to add a new stitch. Yarn overs form a little hole and are usually decorative.
Yarn overs are mostly used to create lace patterns, when combined with decreases. The principle is quite simple: you add stitches by making yarn overs to form a hole, and you make decreases (knit 2 together, simple and double left leaning decreases) to keep the number of stitches constant on each row.
Yarn overs can be used to increase the number of stitches, but if you want the increases to be invisible, you should choose another technique. Eventually, to avoid having a big hole, you can make a yarn over and twist it on the next row (by knitting the stitch through the back loop).
You can also make yarn overs to create textured patterns, like the bamboo stitch or the tweed mock rib stitch. In that case, the yarn over will be passed over stitches to link them together and form a weaving.
How to yarn over
Yarn overs can be made between 2 knit stitches, 2 purl stitches, between a knit stitch and a purl stitch, and vice versa. Between 2 identical stitches, the yarn must make a full turn around the right hand needle. Between 2 different stitches, it must make a full turn and a half.
Yarn over between 2 knit stitches
Wrap the yarn around the tip of the right hand needle, counterclockwise, in order to make a full turn: pass the yarn under the needle from back to front, then over the needle from front to back. Knit the next stitch.
Yarn over between 2 purl stitches
Wrap the yarn around the tip of the right hand needle, counterclockwise, in order to make a full turn: pass the yarn over the needle from front to back, then under the needle from back to front. Purl the next stitch.
Yarn over between a knit stitch and a purl stitch
Wrap the yarn around the tip of the right hand needle, counterclockwise, in order to make a full turn and a half: pass the yarn under the needle from back to front, then over the needle from front to back, and once again under the needle from back to front. Purl the next stitch.
Yarn over between a purl stitch and a knit stitch
Wrap the yarn around the tip of the right hand needle, counterclockwise, in order to make a full turn and a half: pass the yarn over the needle from front to back, then under the needle from back to front, and once again over the needle from front to back. Knit the next stitch.
//marrakech
The three following restaurants, run by the same owners, are very trendy and a bit touristic, but really cool and worth it.
Nomad – 1 Derb Rahba Lakdima
Very hype, and delicious, the perfect place to taste modern local cuisine.
www.nomadmarrakech.com
Le Jardin Marrakech – 32 Souk Jeld Sidi Abdelaziz
It’s good, it’s beautiful, you will enjoy a delightful lunch surrounded by trees, birdcages and turtles! The pigeon pastilla is particularly delicious.
www.lejardinmarrakech.com
Le Café des Epices – 75 Derb Rahba Lakdima
To drink a mint tea and eat a Harira soup on the rooftop at sunset, with a nice view on the busy Place des Epices.
La Famille – 34 Derb Jdid
Not really traditional or typical, but we really loved this little restaurant! It’s a cozy green paradise, full of femininity and delicacy. Keep your eyes wide open if you don’t want to miss it, it’s not easy to find!
@la-famille-marrakech
La Cantine des Gazelles – 6 Dabachi Kennaria
This pink restaurant is a bit touristic but very well located. Generous portions, good quality-price ratio, warm and friendly welcoming.
The Mamounia – Avenue Bab Jdid
The most glamorous scene in Marrakech. We couldn’t miss this mythical place, so we went there for teatime to taste their delicious pastries and cocktails. The bill is of course as expensive as you can expect from such a high standard hotel, but the walk through the beautiful garden makes it totally worth it!
@lamamouniamarrakech
Les Jardins du Guéliz
To be honest, I don’t recommend this restaurant, a little expensive for an ordinary meal. It’s still a good option if you are looking for some peace and calm after visiting the Majorelle garden.
A VOIR // A FAIRE
Maison de la Photographie – 46, Rue Souk Ahal Fassi
A lovely museum to visit for the exhibit as well as for the mosaic courtyard. You can also have a little tea break on the rooftop.
The Beldi Country Club – Km 6, Route de Barrage. "Cherifia" Marrakech
If you want to get out of Marrakech, have a swim and get tanned, head out to the Beldi Country Club. This heavenly place, with a rose garden, 4 swimming pools, exquisite restaurants, a beautiful greenhouse, a little souk and even it’s own glassblower workshop is quite exceptional and located only 20 minutes away from the Medina. To get there, ask a taxi to drive drop you in the morning, and to pick you up at the end of the day: It should cost you between 200 and 250dh for a round-trip from Dar el Bacha. @beldicoutryclub
The Henna Art Café – 35 Derb Sqaya
The Henna Art Cafe is the perfect place to get a pretty henna tattoo at a very reasonable price. You’ll have to count about 35 minutes for the smallest design.
@marrakechhennaartcafe www.marrakechhennaartcafe.com