Faire des franges
Ce tutoriel détaille les étapes pour réaliser les finitions du patron Pochette Pampa du livre Nous, on se pelote !
Pour faire des franges, il vous faut :
du fil, des ciseaux et un crochet de la même taille que les aiguilles utilisées pour le tricot (vous pouvez prendre un crochet une ou deux tailles plus petites ou plus grande si vous n’avez pas la taille exacte sous la main).
Commencez par découper le nombre de fils nécessaires pour faire vos franges (vous pouvez faire des franges avec 1 seul ou plusieurs fils en fonction de l’épaisseur voulue). Les fils doivent mesurer 2 fois la longueur des franges visée, + quelques centimètres.
//Franges décoratives
- Passez le crochet de l’arrière vers l’avant dans le centre de la 1ère maille de la bordure sur laquelle vous souhaitez faire des franges.
- Pliez le (ou les) 1er fil en deux, et placez le milieu de la boucle sur la pointe du crochet.
- Faites passer la boucle par le centre de la maille en tirant le crochet à travers la maille, de l’avant vers l’arrière.
- Faites passer les 2 extrémités du brin de fil dans la boucle et tirez doucement pour resserrer le nœud.
- Votre 1ère frange est prête ! Répétez les étapes précédentes sur toute la bordure, puis taillez les franges pour les égaliser.
//Franges d’assemblage
Les franges peuvent aussi faire office de couture et permettre d’assembler des pièces. Placez les pièces à plat, envers contre envers, en veillant à aligner les bordures à assembler.
- Passez le crochet de l’arrière vers l’avant dans la 1ère maille des deux pièces, puis faites comme pour une frange normale.
- Pliez le ou les fils en deux, placez le milieu de la boucle sur la pointe du crochet, et faites passer la boucle par le centre des 2 mailles en tirant le crochet de l’avant vers l’arrière.
- Passez les extrémités du brin de fil dans la boucle et tirez pour resserrer le nœud. Continuez sur toute la bordure et taillez les franges pour les égaliser !
Phil Alaska couleurs blanc et touareg chez Phildar.