Faire un pompon
Ce tutoriel détaille les étapes pour réaliser les finitions des patrons "Echarpe Polama", "Pochette Vandalucia" et "Bonnet Ella" du livre Nous, on se pelote !
Pour faire des pompons, la méthode la plus simple est d’utiliser un Pompom Maker (ou set à pompons, machine à pompons, kit à pompons...). Vous pouvez en trouver ici ou dans la plupart des merceries. Vous pouvez également fabriquer votre propre cercle à pompon en découpant des cercles dans un carton, vous pourrez ainsi choisir vos propres tailles de pompons. Aujourd'hui, on vous présente cette méthode!
Pour fabriquer un pompon sur des cercles en carton, il vous faut :
du carton, des ciseaux, un compas et du fil.
- Sur un carton, tracez un 1er cercle de diamètre un peu plus grand que celui que vous voulez obtenir pour le pompon, puis un 2ème cercle de diamètre plus petit au moins de moitié.
- Découpez le 1er cercle, puis entaillez-le pour découper le cercle plus petit.
- Découpez un 2ème disque identique.
- Superposez les 2 disques, puis enroulez le fil autour des 2 disques pour recouvrir toute la surface jusqu’à obtenir une bonne épaisseur, et coupez le fil. Si vous devez faire plusieurs pompons, notez le nombre de tours à faire pour que les pompons soient tous identiques.
- Préparez un 2ème fil de 35 cm environ.
- Insérez les ciseaux entre les deux disques en carton et découpez les fils sur toute la circonférence en retenant les fils par le centre pour éviter qu’ils se décalent.
- Passez le fil de 35 cm entre les 2 disques pour entourer les fils et faites un double nœud en serrant bien, mais délicatement.
- Retirez le 1er disque puis le 2ème, et taillez le pompon pour égaliser les fils et lui donner une rondeur parfaite, mais ne coupez pas les fils qui ont servi à faire le nœud : ils vous serviront à fixer le pompon sur vos tricots !
Laine Phil Alaska couleur blanc chez Phildar.